Charly Far Away
Vous lisez
Que faire à Édimbourg ? Visiter les incontournables et pépites locales
61
Citytrips Écosse

Que faire à Édimbourg ? Visiter les incontournables et pépites locales

Visiter Édimbourg, c’est découvrir une ville à l’architecture et l’histoire fascinante. Pleine de mystères et de légendes, la capitale de l’Écosse séduit, intrigue, et ne laisse personne indifférent. Pour préparer au mieux votre voyage, je vous ai concocté ce guide de visite complet sur « Que faire à Édimbourg ? », truffé de bons conseils pour un séjour inoubliable !

Cet article mentionne des produits affiliés. Par ces liens, vous ne déboursez pas un centime de plus, mais je touche une petite commission qui m’aide à financer ce blog. Plus d’infos dans les mentions légales.

Que voir, que faire à Édimbourg ?

Ça y est ! Vous êtes arrivés en Écosse, et il est l’heure de visiter Édimbourg, une capitale surprenante pour son architecture, son histoire, sa culture… bref, une ville pour en prendre plein les mirettes. Pourtant, Édimbourg reste une capitale à taille humaine. La plupart des centres d’intérêt principaux sont regroupés dans le centre. Ce qui est plutôt une bonne nouvelle si vous ne disposez que d’un jour à Édimbourg (mais je vous conseille 2 ou 3 jours minimum).

Free tour : découvrez Édimbourg grâce à une visite guidée gratuite de quelques heures dans le centre historique !

Le centre ville d’Édimbourg se découpe en plusieurs quartiers assez distincts. Un patchwork d’histoire, d’architecture et d’ambiance. D’un point de vue touristique, les plus importants sont Old Town et New Town. Mais selon moi, Leith, Stockbridge et Dean Village valent aussi un petit détour pendant votre voyage. Alors, que faire à Édimbourg ? C’est parti, je vous dis tout !

Old Town

La vieille ville d’Édimbourg est assurément atypique ! Avec ses murs de pierre grise, ses pavés et son dédale de ruelles, pas étonnant que l’Old Town attire massivement les touristes en voyage à Édimbourg (et les tournages ! Avengers, One Day, Outlander…).

Old Town, c’est aussi le repaire des fantômes et légendes. Sous la vieille ville serpente un labyrinthe qui a autrefois servi de repaire aux criminels et trafiquants. Il est encore possible de parcourir les souterrains d’Édimbourg en participant aux visites guidées. Frissons garantis dans ce lieu parmi les plus hantés d’Écosse !

Surtout, prenez le temps de vous perdre dans les ruelles (Closes et Wynds en V.O.). Ce réseau sombre est un incontournable, un espace hors du temps propre à Édimbourg. Laissez votre imagination galoper et explorez ce quartier qui a inspiré plus d’un auteur (Harry Potter !).

Château d’Édimbourg et Royal Mile

Comme son nom l’indique, c’est sur Castle Rock que siège le célèbre château d’Édimbourg. Vous avez dit « château » ? Pensez plutôt « forteresse » ! Une fois les portes et fortifications passées, vous découvrirez des musées, des prisons, un palais royal et ses joyaux, ou encore l’émouvant monument aux morts.

Visite guidée : réservez dès aujourd’hui votre visite guidée du château d’Édimbourg (avec annulation gratuite jusqu’à 24 heures avant le départ !)

Juste à la sortie de l’esplanade du château, vous accédez au Royal Mile, l’artère de la vieille ville d’Édimbourg. Pourquoi ce nom ? Car la distance entre le château d’Édimbourg et le palais royal d’Holyrood mesure exactement 1 mile écossais ! Mais sachez que le Royal Mile est en réalité une succession de rues, et porte ainsi de nombreux noms (Castlehill, puis Lawnmarket, High Street et enfin Canongate).

Entrée du château d’Edimbourg

Le Royal Mile est la rue la plus touristique d’Édimbourg, et on comprend vite pourquoi ! Vous y trouverez de nombreux restaurants, des magasins en tous genres, et certains bâtiments historiques comme St-Giles’ Cathedral. Autre attraction : le Scotch Whisky Experience, certes très touristique, mais plutôt intéressant et bien construit. À ne pas manquer si vous étiez déçus de ne pas pouvoir visiter de distillerie de whisky à Édimbourg.

Victoria Street et Grassmarket

Depuis le Royal Mile, vous accédez facilement à une petite rue animée de jour comme de nuit : Victoria Street. Ses échoppes colorées sont surplombées de façades en pierre plus travaillées qu’ailleurs dans Old Town. Et pour un beau point de vue, n’oubliez pas de passer sur Victoria Terrace.

À l’autre extrémité de Victoria Street se trouve Grassmarket, une place chargée d’histoire. Autrefois l’un des grands marchés de la ville, elle servait aussi de lieu pour les exécutions publiques. Aujourd’hui ce sont des pubs, cafés et petits magasins qui entourent Grassmarket, une place agréable à visiter à Édimbourg. Un superbe point de vue sur le château d’Édimbourg vous attend aussi au sommet des marches de The Vennel. (Et ne manquez pas la librairie Armchair Books !)

À lire aussi : restaurants, pubs, shopping… toutes mes bonnes adresses à Édimbourg !

À quelques pas de là se trouve la statue de Greyfriars Bobby. Ce Skye Terrier a veillé sur la tombe de son maître dans le cimetière de Greyfriars pendant quatorze ans. Véritable mascotte d’Édimbourg, il parait que frotter sa truffe porte chance. Cependant, je vous le déconseille ! La truffe de Greyfriars Bobby commence tristement à disparaître. Contentez-vous donc d’un regard et d’une pensée positive, ce sera aussi bien 😉 . Sinon, vous pouvez aussi faire un tour dans le cimetière de Greyfriars, à la recherche des tombes dont les noms surprendront les fans d’Harry Potter.

Enfin, si la pluie a décidé d’accompagner votre voyage à Édimbourg, voici une activité adéquate : le musée national d’Écosse. Ce gigantesque bâtiment vous plonge dans le passé de l’Écosse à travers une foule d’objets. Mais ce n’est pas tout puisque ce musée d’Édimbourg traite aussi de mode ou de sciences. Il y en a pour tous les goûts !

Holyrood et Arthur’s Seat

Holyrood est un drôle de croisement, un quartier qui (à mon humble avis), reflète bien la dualité écossaise. Face à face : le palais royal et le parlement écossais. Les deux sont très intéressants à visiter, je vous les recommande fortement.

Juste derrière le palais de Holyrood se trouve un parc gigantesque, poumon vert d’Édimbourg : Holyrood Park. Et au cœur de cet écrin vert surgit Arthur’s Seat, une colline volcanique qui offre un point de vue spectaculaire sur la capitale écossaise. Plusieurs sentiers sont accessibles dans le parc, selon vos envies et votre motivation sportive. Je vous conseille tout de même de ne pas manquer la vue depuis les falaises de Salisbury Crags en fin de journée. Et couvrez-vous bien, là-haut, ça souffle !

Holyrood Edimbourg

À taaable ! Essayez donc les recettes (facile, promis) du célèbre cranachan, des shortbreads traditionnels et des œufs écossais

New Town

La New Town (ou la « nouvelle ville ») est le quartier le plus central d’Édimbourg. Construite dans les années 1750-1850 au nord de l’Old Town, le contraste est flagrant. Contrairement aux ruelles sombres de la vieille ville, tout le quartier New Town est bâti selon un quadrillage très homogène. Conclusion, impossible de se perdre, tout est en angle droit.

Autour de Princes street

La démarcation entre Old Town et New Town se fait par des jardins : Princes street gardens. Situés au pied du château d’Édimbourg, ils offrent une très belle vue sur la forteresse. Au cœur de ces jardins, vous trouverez aussi un musée de peinture, la Scottish National Gallery, et en dessous la gare Waverley (qui abrite aussi un centre commercial et, surtout, un très beau hall).

L’autre monument qui surplombe ces jardins, c’est le Scott Monument. Cette superbe flèche de pierre abrite une statue érigée en l’honneur de Walter Scott, célèbre écrivain né à Édimbourg. Il est possible de grimper sur cette tour à l’aide d’un escalier (287 marches pour le plus haut niveau !) pour une vue splendide sur la New Town et Princes street, l’une des grandes artères commerçantes d’Édimbourg.

New Town Edimbourg

Parallèlement, vous trouverez également Rose street où trouver de nombreux pubs et encore plus de magasins. Mais si vous n’êtes pas très shopping, ce quartier peut également compter sur une architecture très élégante. Pour les férus de la discipline, ne manquez pas The Dome ou la Scottish National Portrait Gallery.

Calton Hill

Calton Hill est l’une des collines volcaniques qui entourent la capitale écossaise. Et même s’il faut gravir une série d’escaliers, cela vaut vraiment le coup. Au sommet ? Une vue imprenable sur Édimbourg, et de nombreux monuments historiques :

  • le Nelson monument et ses airs de phare au-dessus d’Édimbourg ;
  • St Andrew’s House, le siège du gouvernement ;
  • le Robert Burns monument et le Dugald Stewart monument, en hommage au célèbre poète et au grand philosophe, tous deux écossais ;
  • et le monument national d’Écosse et ses nombreuses colonnes photogéniques.

Et si vous tombez amoureux de Calton Hill, sachez que chaque année, le 30 avril, c’est ici que se tient le festival de Beltane. Plus de 12 000 personnes et plusieurs centaines d’artistes se réunissent la nuit pour célébrer la venue de l’été selon les traditions gaéliques. Au programme : flammes, tambours, peintures corporelles, feuillages et danses. Vous voilà prévenus ! 😉

Stockbridge et Dean Village

Si Stockbridge et Dean Village ont des allures de villages pittoresques, c’est parce qu’ils l’étaient avant de se faire engloutir par l’expansion de la New Town, leur voisine au sud-est. Malgré la proximité avec le centre d’Édimbourg, ils ont conservé leur charme et leur atmosphère paisible.

Water of Leith

L’une des balades à Édimbourg les plus agréables consiste à suivre la rivière Water of Leith via un chemin piétonnier entre Dean Village et Stockbridge. Il faut s’y rendre en marchant depuis le centre ville pour bien constater à quel point la transition est assez brutale entre l’animation de New Town et le calme de Dean Village et Stockbridge. Un beau parcours à suivre pour visiter Édimbourg en sortant des sentiers battus.

Au cœur de ces deux quartiers majoritairement résidentiels, quelques lieux d’intérêts à ne pas manquer si vous êtes de passage. Tout d’abord il faut citer le musée d’art moderne, le Scottish National Gallery of Modern Art. Ensuite, faites un détour par Raeburn Place et St Stephen Street pour leurs petits commerces et leurs pubs. Puis passez par Ann Street, considérée comme la plus jolie rue d’Édimbourg.

Le jardin botanique d’Édimbourg

Le plus ancien jardin botanique d’Écosse est une attraction phare de la ville. À la fois terrain de jeu des coureurs et balade du dimanche pour les familles, il n’en reste pas moins un centre scientifique d’une richesse incroyable. Le parc occupe en effet une surface de 28 hectares, de quoi vous occuper pour un bon moment ! Le jardin botanique compte même une section dédiée à la flore écossaise.

À lire aussi : tout savoir sur le jardin botanique d’Édimbourg et (enfin) avoir la main verte

Impossible pour moi de vous parler du jardin botanique d’Édimbourg sans mentionner ses immenses serres. Le Royal Botanic Garden of Edinburgh en compte pas moins de dix, représentant des zones climatiques du monde entier. Vous pourrez ainsi vous plonger dans la flore tropicale, le monde des fougères, ou encore les zones arides et leurs cactus. Et tout ça sans quitter le sol écossais. À ne pas manquer pour visiter Édimbourg comme il se doit !

Leith

La plupart des touristes ne se rendent à Leith que pour visiter le Royal Yacht Britannia. Il est vrai que si le roman (puis le film) Trainspotting a rendu célèbre le port d’Édimbourg, c’est plutôt pour son aspect sinistre. Mais depuis, les choses ont bien changé. Leith est devenu un quartier hétéroclite dans lequel il est intéressant de faire un détour.

Si vous avez le temps, n’hésitez pas à vous promener le long de The Shore. Ces vieux quais accueillent aujourd’hui bon nombre de bars et de restaurants. Pour une toute autre ambiance, vous trouverez aussi Ocean Terminal, un centre commercial gigantesque d’Édimbourg.

Que faire autour d’Édimbourg ?

Si vous restez quelques temps en Écosse et vous demandez « que faire à Édimbourg ? », voici quelques idées d’excursions à faire à la journée. Toutes sont accessibles en transports en commun, avec des temps de trajet raisonnables.

Les Pentland Hills et l’île de May

Deux excursions nature accessibles depuis Édimbourg !

Saviez-vous qu’un grand parc naturel se trouve dès la sortie d’Édimbourg ? Il s’agit des Pentland Hills, des terres vallonnées dans lesquelles vous pouvez partir en randonnée pour la journée. Ce magnifique parc traversé par des rivières est accessible en bus depuis le centre d’Édimbourg. Renseignez-vous à l’office de tourisme d’Édimbourg pour obtenir une carte des sentiers dans les Pentland Hills et des informations sur le bus à prendre. Il en existe plusieurs, à choisir selon le côté du parc que vous souhaitez visiter.

À lire aussi : une escapade sur l’île de May, à la rencontre des macareux farceurs

Autre idée : l’île de May ! Ce petit bout de terre situé à 8 kilomètres des côtes écossaises est principalement visité pour sa biodiversité et ses habitants à plumes. En haute saison, l’île de May accueille 200 000 oiseaux de 285 espèces différentes. Et ceux qui font beaucoup parler d’eux, ce sont les puffins ou macareux en français. Vous pouvez accéder à l’île depuis Anstruther (prévoir de louer une voiture pour un A/R Édimbourg – Île de May à la journée). Le trajet se fait aussi depuis North Berwick (possible en bus ou en train).

Ile de may phare
Ile de may phare observatoire Ecosse

Glasgow et Dundee

Ces deux grandes villes pleines de surprises sont toutes deux des centres culturels importants en Écosse. Elles se rejoignent très facilement depuis Édimbourg (bus ou train) pour une visite à la journée.

Commençons par Glasgow ! Même si Édimbourg est bien la capitale écossaise, Glasgow en a tout l’air. Et pour y passer une journée, je vous propose deux options. La première est de rester dans le centre, profiter de la célèbre scène artistique de Glasgow. Au programme : street art, parcours musical, musée d’art moderne… et un détour par la cathédrale Saint Mungo. Deuxième option : opter pour une visite de la vieille université de Glasgow et son jardin botanique. Ils sont un peu plus excentrés mais tout aussi passionnants.

À lire aussi : poser ses valises à Dundee, meilleure destination d’Europe selon Lonely Planet

Dundee est bien différente, au rythme de vie moins effréné, à taille plus humaine. Cela n’en reste pas moins une ville universitaire qui accueille de très nombreux étudiants internationaux sur son campus. Côté visites, si le centre ville est agréable, ce sont surtout les musées qui vous feront de l’œil. Dundee compte entre autres le tout nouveau musée Victoria&Albert, le bateau RSS Discovery, la galerie d’art McManus ou encore le centre des sciences.

Le château de Stirling et Rosslyn Chapel

Le château de Stirling est l’un des bâtiments historiques les plus importants d’Écosse. Juché sur une colline volcanique (l’avantage tactique est imparable), ce château s’est bâti une légende de forteresse imprenable. Aujourd’hui, le château de Stirling est une attraction touristique majeure, à visiter en particulier si vous voyagez avec des enfants. Profitez également de votre passage à Stirling pour vous rendre au Wallace Monument.

Pour une autre excursion historique beaucoup plus proche d’Édimbourg, vous trouverez la chapelle de Rosslyn. Cet incroyable édifice a connu des hauts et des bas. Mais grâce au film Da Vinci Code, il a pu remonter la pente et acquérir la renommée tant méritée. Cette curieuse chapelle dénombre une quantité impressionnante de sculptures qui tapissent les murs, piliers et ornements, à l’intérieur comme à l’extérieur. Enfin, pour un petit édifice, il est lié à de nombreuses théories controversées. Franc-Maçonnerie, meurtres, découverte de l’Amérique par les Européens bien avant Christophe Colomb… les mystères restent entiers !

Livres de voyage en Écosse : le Dernier message et le Cercle celtique (deux romans policiers) mais aussi la Charmante librairie des jours heureux (comédie romantique)

Quand visiter Édimbourg ?

Ce qui fait la vie si spéciale à Édimbourg ? La ville est rythmée par les fêtes et les festivals. Elle change ainsi de visage d’un mois à l’autre. Pour la préparation de votre voyage à Édimbourg, soyez donc attentifs aux dates des évènements !

Visiter Édimbourg en hiver

Lors des fêtes de Noël à Édimbourg, toute la ville prend des airs féériques autour du marché de Noël, de la patinoire, des manèges et des milliers de guirlandes éclairant les rues. Visiter Édimbourg lors des célébrations de Hogmanay à Édimbourg (comprendre « Nouvel An ») est une expérience inoubliable. Chaque année, les festivités sont absolument gigantesques. Elles attirent les visiteurs du monde entier pour cet évènement exceptionnel accueillant des dizaines de concerts et spectacles.

À lire aussi : braver le froid et passer Nouvel An à Édimbourg (Hogmanay, pour faire local)

Ensuite, c’est Burns Night qui prend le relais fin janvier. Cette fête traditionnelle célèbre la vie du poète écossais Robert Burns. Pour l’occasion, le folklore écossais est mis à l’honneur : haggis, whisky, ou encore poésie et musique.

En février toute la ville se met aux couleurs du tournoi des six nations, accueillant des rencontres au stade Murrayfield. L’Écosse est fière de ses joueurs de rugby et Édimbourg est le lieu idéal pour suivre le tournoi, peu importe quelle équipe vous supportez. L’ambiance dans les pubs est joviale et, avec un peu de chance, vous trouverez même quelqu’un pour jouer de la cornemuse à la mi-temps (true story!).

L’été à Édimbourg

Pour marquer l’entrée dans la période estivale, quoi de mieux qu’une grande fête selon les traditions et croyances gaéliques ? Je vous en ai parlé un peu plus tôt, il s’agit du festival Beltane, qui se tient sur Calton Hill.

Après ça, la saison des festivals d’Édimbourg avec celui du film, de la bière, celui du jazz et du blues, le festival du livre, de la politique, des arts visuels et enfin, le plus important festival d’art au monde : le Fringe.

Le festival du Fringe rassemble plus de 3 000 spectacles, qu’il s’agisse de théâtre, de stand-up, de danse ou de musique. Si vous souhaitez y assister, ou même seulement visiter Édimbourg à cette période, veillez à vous y prendre en avance. Plusieurs millions de tickets sont vendus chaque année !

Le mois d’août est aussi le mois du Military Tattoo ! Cette parade militaire qui a lieu chaque soir pendant trois semaines. L’évènement attire au château d’Édimbourg des milliers de visiteurs venant du monde entier.

Quel temps à Édimbourg ?

Abordons maintenant l’un des principaux sujets de conversation en Écosse : la météo ! Soyons bien d’accord, si vous planifiez un voyage en Écosse l’été en espérant échapper à la pluie et la grisaille, vous faites fausse route. Cependant, de par sa position au sud-est de l’Écosse, Édimbourg est moins humide et moins froide que la côte ouest exposée aux aléas de l’Atlantique.

À lire aussi : 7 conseils pour survivre à son voyage en Écosse, des infos pratico-pratiques et un article pas si exagéré que ça… 😉

L’hiver, attendez vous à des journées plus courtes qu’en France. Cependant,Édimbourg dévoile un nouveau visage une fois la nuit tombée. En hiver, les illuminations s’allument, les pubs se remplissent et… la vie continue ! Ceci vaut aussi pour les journées pluvieuses, qui n’empêchent en rien un moment convivial à Édimbourg.

Côté températures, il fait rarement vraiment chaud. Les journées dépassant les 25 degrés restent peu fréquentes. Cependant, les températures froides hivernales ne sont pas non plus polaires. Le principal est de bien se protéger du vent, qui joue beaucoup sur la température ressentie.

Et si vous souhaitez des données chiffrées, voici tout de même quelques moyennes sur le site de metoffice.gov.uk.

Vos questions sur Édimbourg

Comment aller à Édimbourg ?

J’ai pris la dure décision (pour un blog de voyage) de ne plus promouvoir les trajets en avion. Mes recommandations concerneront donc… le train ! On ne vas pas se mentir, aller à Édimbourg en train demande du temps. Et un budget plus conséquent. Mais je vous assure que c’est plutôt sympa ! On papote et on voit du paysage. Objectif : Londres avec l’Eurostar depuis Paris ou Lille (réservez sur le site de la SNCF), puis le train est direct jusqu’à Édimbourg (réservez sur scotrail.co.uk). Sachez également qu’un train de nuit existe, le Caledonian sleeper !

Où se promener à Édimbourg ?

Parmi mes recommandations favorites : Water of Leith, Holyrood Park (avec son loch et sa vue sublime depuis les Salisbury Crags et Arthur’s Seat) et les Pentland Hills au sud d’Édimbourg.

Quel souvenir ramener d’Édimbourg ?

Pour ne pas tomber dans les attrape-touristes, pensez « local » et vérifiez la provenance des produits. Pensez au fudge de The Fudge House, à des produits de seconde main exceptionnels (dont des kilts !) chez Armstrongs Vintage, du tartan produit en Écosse dans la boutique Scottish Textiles Showcase ou des livres chez Armchair Books.

Comment payer à Édimbourg ?

L’Euro n’est pas accepté à Édimbourg. La monnaie est la Livre Sterling, comme en Angleterre et dans le reste du Royaume-Uni. Petite particularité cependant, l’Écosse imprime également ses propres billets. Les billets anglais sont donc valables partout en Écosse, mais les billets écossais ne sont pas acceptés ailleurs qu’en Écosse. Pour les pièces, ce sont les mêmes partout dans le Royaume-Uni.

Comment se rendre dans les Highlands depuis Édimbourg ?

Il existe de nombreux bus et trains pour arpenter les Highlands depuis Édimbourg. Je vous conseille de consulter les sites de scotrail.co.uk et citylink.co.uk pour planifier votre voyage. Sachez que les trajets vers Oban et Inverness sont très fréquents et qu’il est donc vraiment facile de visiter les Highlands depuis Édimbourg sans louer de voiture.

Quel est l’indicatif téléphonique en Écosse ?

L’indicatif téléphonique en Écosse est le +44. Concrètement, pour appeler de la France vers l’Écosse, on remplace le premier 0 du numéro par +44 ou 0044, et pour appeler de l’Écosse vers la France, pareil, mais on utilise le +33 ou 0033.

Quelles sont les prises en Écosse ? Faut-il un adaptateur ?

Les prises en Écosse sont de type G. Il faut donc un adaptateur par rapport aux prises électriques françaises. Le voltage et la fréquence sont cependant identiques.

Y a-t-il un décalage horaire en Écosse ? Quelle heure est-il à Édimbourg ?

Oui, il y a un décalage horaire entre l’Écosse et la France, similaire à celui avec l’Angleterre, soit 1 heure. Concrètement, s’il est 10 heures du matin en France, il est 9 heures du matin en Écosse.

En savoir plus

Deux sites à vous conseiller avant de visiter Édimbourg : la page de VisitScotland, vraiment très complète, à lire absolument, et celle de l’Unesco qui vous donnera un aperçu des merveilles de la vieille ville d’Édimbourg.

Bravo !
Vous avez lu l’article le plus long de ce blog 😉

15 commentaires

  1. Ouahhh ton article est super complet. Toutes les informations utiles réunis dans ton guide.
    Je n’imaginais pas qu’on pouvait visiter la ville en une journee et tant faire à pied. Merci de ton partage

    1. En une journée on peut déjà avoir un très bon aperçu de cette belle ville ! J’espère que, vivant à Londres, tu auras l’occasion d’y séjourner 🙂

  2. Merci pour cet article, Edimbourg est une ville que je veux vraiment visiter. Je vais l’épingler sur pinterest!

    1. Merci ! 🙂

  3. J’ai appris plus de choses sur la ville grâce à ta visite virtuelle que lors de ma réelle visite là-bas.. Merci pour toutes ces infos, ça m’a donné envie d’y retourner 🙃

    1. Alors ça, ça me fait chaud au cœur ! Merci pour ce beau compliment 🙂

    2. Wow, moi qui suit une fan de plantes tropicales, j’ajoute les serres d’Edimbourg à celles à voir absolument ! Merci pour cet article !

  4. Je ne savais pas que la ville avait été fondée sur des volcans et qu’Avengers y avait été tourné. Merci pour ces jolis photos qui me replongent dans le souvenir d’un vieux voyage !!!

    1. Tellement de choses à apprendre lorsqu’on vadrouille dans le monde… on ne sait jamais vraiment tout d’une ville ! Heureuse de t’avoir fait repenser à ce qui devait être un beau voyage.

  5. Très bel article super complet ! Qui donne envie de voyager 🧭

  6. Super complet ton article, ça donne tellement envie d’y aller ! J’adorerai découvrir Édimbourg et même toute l’Écosse. Et l’idée de venir lors d’un festival comme Beltane me branche carrément, ça doit être génial de le fêter selon la tradition ! Ah vivement qu’on puisse à nouveau voyager 😊

    1. Édimbourg c’est clairement LA ville des festivals. Caler sa visite sur un festival qui te plait est une bonne idée, surtout que Beltane est une expérience assez insolite ! Il faut juste être prévoyante au niveau du logement 😉

  7. Quel joli article. J’ai très envie de refaire Édimbourg sur plusieurs jours.

    1. Merci ! Et fonce 😉

  8. Ah Edimbourg je confirme il y a beaucoup de belles choses à voir. Ton article me rappelle mon voyage il y a quelques années, surtout quand tu parles du festival l’été.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.