Charly Far Away
Vous lisez
6 conseils pour amener un peu d’Écosse dans vos fêtes de fin d’année
11
Écosse

6 conseils pour amener un peu d’Écosse dans vos fêtes de fin d’année

Noël à Edimbourg

Vous aviez rêvé de partir en Écosse pour les fêtes ? Et finalement, vous déprimez à l’idée de passer Noël ET Nouvel An en France ? J’ai ce qu’il vous faut ! Voici quelques petites idées, astucieuses ou audacieuses, pour briser la routine des repas de famille et amener un peu des terres écossaises chez vous. Entre traditions et rêveries, je vous présente mes conseils, testés et approuvés (pour la plupart) pour des fêtes sur le thème de l’Écosse.

Au coin du feu : pas sans mon roman en Écosse

Allez, on s’installe sous son plaid, douillettement enfoncés dans son canapé, petite musique d’ambiance et chocolat chaud, et c’est parti, direction l’Écosse ! Laissez-vous guider par des romans dont l’intrigue vous emmène à travers des terres sauvages (Outlander, de Diana Gabaldon), sur des flots déchaînés (Le Cercle celtique, de Björn Larsson) ou dans les dédales de ruelles de la belle ville d’Édimbourg. Romans historiques (Lune de Tasmanie, de Tamara McKinley), comédies romantiques (de nombreux romans de Jenny Colgan), thrillers et polars (Le Dernier message, de Nicolas Beuglet), ou même livres illustrés et recueils photos, les ouvrages sur l’Écosse ne manquent pas et sont là pour vous faire rêver éveillés.

Mon coup de cœur pour la période ? Un roman de Jenny Colgan se situant à Édimbourg, pour Noël. Il s’agit de la comédie romantique intitulée « Noël à la charmante librairie ». Parfait !

Pour l’ambiance : la playlist d’un Noël écossais

L’un des domaines dans lesquels l’Écosse excelle, c’est bien la musique. Et Noël. Bref, combo gagnant pour votre playlist des fêtes.

Parmi les artistes ayant enregistré des chansons de Noël, en voici quelques-un que j’apprécie particulièrement : The Proclaimers (évidemment), Deacon Blue, KT Tunstall, Louise Connell, Amy Macdonald, Dancing on Tables, The Lutras, Vistas, Callum Beattie, Braw, Bay City Rollers, Tide Lines, Skerryvore. De quoi animer votre Noël spécial Écosse et étonner vos invités en leur faisant découvrir de nouveaux artistes !

En cuisine : place aux recettes écossaises

Si vous aussi, penser à la préparation des repas de fête peut vous provoquer un ulcère, ne vous en faites pas, il existe des recettes faciles pour vous en sortir. Pour surprendre vos invités avec des recettes écossaises, voici quelques pistes :

  • Les Scotch eggs : une recette hyper-protéinée, à servir chaude ou froide, avec une sauce et de la salade.
  • Le Cock-a-leekie : une soupe à base de poireaux, de volaille et (plus étonnant) de pruneaux. Je ne vous cacherai pas que ça peut en dérouter certains, mais c’est très bon !
  • Le Cranachan : un dessert qui réuni le meilleur des produits écossais, avec de la crème épaisse, d’excellentes framboises, des flocons d’avoine croustillants, mais aussi quelques touches de whisky et de miel. Un vrai délice.
  • Le Dundee cake : un cake aux fruits secs et aux amandes originaire de… Dundee, à déguster accompagné d’une bonne tasse de thé.
  • Les Shortbreads : rien de plus classique que les biscuits Shortbreads pour représenter l’Écosse sur votre table de fêtes. Points bonus pour cette recette incroyablement facile à préparer.

Pour s’amuser : le vrai du faux des traditions

Rien de mieux qu’un jeu lorsque les diners s’éternisent. Alors, pour mettre à l’honneur l’Écosse, voici une petite activité à la fois ludique, intéressante et amusante. Prenez des traditions écossaises insolites, inventez-en d’autres, puis faites retrouver le vrai du faux dans ce mélange improbable. Et si ça vous semble trop facile, jouons ! Laquelle de ces traditions n’existe pas en Écosse pour les fêtes ?

  1. Apporter du charbon ou de la tourbe en cadeau pour porter chance au receveur
  2. Catapulter d’immenses boules de feu dans la mer pour brûler les mauvais esprits
  3. Placer des bougies sur les rebords des fenêtres pour guider les bons esprits
  4. Brûler du genévrier dans sa maison pour la purifier des énergies négatives
  5. Se promener dans la nature pour chercher les dernières licornes, le symbole de l’Écosse
  6. Offrir du whisky au père Noël pour le remercier de son passage
  7. Plonger dans une eau glaciale au petit matin pour se remettre de la gueule de bois

Alors, pas si facile, n’est-ce pas ? Tout d’abord, pour les curieux, sachez que la cérémonie des boules de feu se déroule chaque année à Stonehaven. Et enfin, la bonne réponse était la 5. Même si la licorne est réellement le symbole de l’Écosse (ce pays est fabuleux), il paraîtrait que l’animal n’existe pas. Mais pour en avoir le cœur net, je vous conseille tout de même la promenade ! 😉

En chanson : Auld Lang Syne à tue tête

 « 5, 4, 3, 2, 1… Pfuuut ! Bonne année ! » Si on France on se fait la bise et on s’embrasse, en Écosse, on chante. Vous conviendrez que c’est tout de même plutôt sympa. Au programme : la chanson Auld Lang Syne, dont les Français connaissent l’air accompagné des paroles « Ce n’est qu’un au revoir ». D’ailleurs, quand vient minuit et l’approche de la nouvelle année, vous trouverez toujours quelques Français à Édimbourg pour chanter cette version franco-française (on applaudit le bel effort d’intégration). Alors pour suivre la coutume dans les règles, voici le premier couplet à mémoriser :

For auld lang syne, my dear
For auld lang syne
We’ll take a cup o’kindness yet
For auld lang syne

Si comprenez l’anglais et que les mots ne vous semblent pas familiers, c’est bien normal. Car il s’agit de la langue Scot, parlée par le célèbre poète écossais Robert Burns, auteur des paroles de l’Auld Lang Syne (l’air provenant d’une plus ancienne chanson traditionnelle). Enfin, si vous vous interrogez quant à la signification des paroles, sachez qu’elles célèbrent les jours passés et ceux à venir pour la nouvelle année. En gros (et surtout en plus poétique).

Dans le froid : le Loony Dook en version française

Avis aux plus fous d’entre nous, voici non pas un conseil (et certainement pas une idée sympathique), mais plutôt un défi ! Je vous ai réservé le meilleur pour la fin : le Loony Dook. Vous verrez, c’est adorable (non).

L’idée est simple, il s’agit de plonger dans les eaux glaciales écossaises au petit matin du 1er jour de l’année, pour se remettre des fêtes d’Hogmanay… et voilà. Vous l’aurez compris, de ce côté-ci du blog, je ne suis pas une grande grande fan de cette torture. Mais certaines villes, dont Édimbourg, organisent des Loony Dook déguisés et plutôt rigolos.

En France, cette tradition existe également, sous l’appellation « bain du 1er janvier ». Moins original, certes, mais tout aussi efficace. De nombreuses villes proposent cette activité revigorante / remède contre la gueule de bois, un peu partout le long des côtes, de Dunkerque (brrr) à la Méditerranée (petits joueurs).

À lire aussi : vous avez apprécié cet article ? Retrouvez également mes 7 conseils pour survivre à son voyage en Écosse

Et voilà ! Il ne me reste plus qu’à vous souhaiter une très belle fin d’année 2023 et vous souhaiter le meilleur pour 2024 🙂

5 commentaires

  1. Adélaïde says:

    Mais c’est beaucoup trop cool comme idée ! Une année j’avais testé des recettes de. Iel de plein de pays (Allemagne, Mexique), je testerais bien celles ci !

    1. Génial ! Si tu te lances dans le défi, j’ai bien envie de savoir ce que tu en as pensé 🙂

  2. Super intéressant l’article !!
    Pour les traditions j’hésitais entre la 2 et la 5 !
    J’ai déjà testé la recette des shortbreads il y a quelques mois! C’était très bon!!

    1. Merci pour ton retour ! Les shortbreads, c’est vraiment la recette typique écossaise, et tellement facile.

  3. Sur tes conseils, je viens de lire Noël à la petite librairie et ça donne clairement envie de découvrir Edimbourg pendant les fêtes. Sinon, le bain du 1er janvier même pas en bas de chez moi où l’eau est à 15°!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.