Charly Far Away
Vous lisez
Skansen à Stockholm : un fabuleux musée en plein air
16
Suède

Skansen à Stockholm : un fabuleux musée en plein air

Le musée de Skansen, c’est l’attraction incontournable de la capitale de Suède. Impossible de visiter Stockholm sans passer au moins quelques heures dans ce qui est à la fois un parc, un musée historique et même un zoo ! Et comme j’ai ADORÉ cette visite, je vous en dis un peu plus sur Skansen dans cet article.

La petite histoire du musée Skansen

Le musée de Skansen a vu le jour il y a plus d’un siècle, en 1891. En plein essor de l’industrialisation, un professeur nommé Artur Hazelius a eu la (sacrément bonne !) idée de créer un écomusée pour conserver la culture et le folklore suédois, mais aussi mettre en valeur le mode de vie de son pays.

De manière générale, la ville de Stockholm doit beaucoup à Artur Hazelius. En effet, Skansen n’est pas son premier projet. En 1872 il avait déjà créé la collection ethnographique suédoise, qui deviendra plus tard le musée nordique. Inspiré par la collection de bâtiments royale d’Oslo, il décida finalement de fonder ce qui deviendra le premier musée en plein air d’Europe sur l’île de Djurgården à Stockholm.

Artur Hazelius vécut dans une des demeures de Skansen (le rêve, non ?) jusqu’à sa mort en 1901. Son héritage est colossal : le musée Skansen compte aujourd’hui plus de 150 habitations traditionnelles provenant des quatre coins du pays et représentant toutes les classes sociales de l’époque. On trouve également des boutiques et des ateliers, mais aussi le zoo de Stockholm abritant plus de 75 espèces d’animaux scandinaves.

ruelle de skansen

À lire aussi : mon guide complet pour visiter Stockholm !

Visiter le musée Skansen à Stockholm

Les habitations traditionnelles

Il faudrait sans doute plusieurs journées pour faire le tour de toutes les habitations traditionnelles. Ce parc est gigantesque ! À Skansen, toutes les strates sociales d’antan sont représentées. On trouve des fermes et habitations de paysans, mais aussi des maisons de marchants, scientifiques ou penseurs. Lorsque vous poussez la porte d’une maison de Skansen, vous rentrez dans un nouveau petit monde (un peu comme les reconstitutions d’IKEA, mais plusieurs siècles en arrière).

Lorsque vous poussez la porte d’une maison de Skansen, c’est toujours avec un petit frisson d’excitation. On rentre dans un nouveau monde, une nouvelle époque. Chaque pièce est décorée conformément à son temps, avec ses meubles d’origine. Vous serez même souvent accueillis par des femmes ou des hommes en costumes traditionnels, recréant la vie d’antan. N’hésitez pas à d’échanger avec eux, ce sont de véritables mines d’information. Ils vous diront tout ce qu’il y a à savoir sur ces lieux, cette époque et ses habitants.

Le summum de la visite, c’est peut-être le camp Sami, installé pas loin des rênes. Si l’occasion se présente, prenez le temps de discuter avec l’un de ses représentants. Vous en apprendrez beaucoup sur leur culture, leur mode de vie d’hier et d’aujourd’hui, mais aussi leur histoire. (Spoiler alert : on parle d’évangélisation, de destruction de la culture des Samis, d’interdictions de pratiquer leurs métiers ancestraux… aujourd’hui encore les relations avec la communauté occidentale se tendent régulièrement).

maison traditionnelle skansen

Les ateliers de Skansen et leurs artisans

Une bonne façon de découvrir une époque, c’est aussi de s’intéresser aux métiers qui s’y exerçaient. Et ça, au musée Skansen de Stockholm, ils l’ont bien compris ! Vous pourrez ainsi voir des artisans à l’œuvre et découvrir des produits traditionnels (dont la bière de Skansen). Voici une courte liste non exhaustive :

  • Une pharmacie pour observer la préparation des remèdes de l’époque.
  • Une imprimerie et son atelier de reliure, juste en face.
  • Avis aux gourmands : ne manquez pas l’ancienne boulangerie et la coopérative des années 30 pour acheter une glace ou des cookies.
  • Une boutique qui vend des épices (les bonnes odeurs vous attireront depuis l’extérieur, c’est certain !).
  • Beaucoup de fermes traditionnelles, d’étables, d’élevages d’animaux…
  • Un souffleur de verre et un atelier de poterie.
souffleurs de verre skansen

À lire aussi : comment visiter Stockholm en 1 jour ? Itinéraire d’une journée parfaite !

Le zoo de Stockholm à Skansen

Skansen, c’est aussi le zoo de Stockholm. Mais attention, pas n’importe quel zoo ! Il s’agit ici de mettre en valeur les espèces endémiques de Suède : rênes, ours, loups, bisons, élans, lynx, phoques… idéal pour se plonger dans la faune suédoise.

Et puis, dans chaque ferme traditionnelle que vous visiterez, vous ferez aussi la connaissance de chevaux et poneys, de troupeaux de vaches, de chèvres et de moutons, mais aussi de cochons, de canards ou de poules. Petit bonus : de superbes paons se baladent en liberté dans tout le parc.

Notez aussi que les enfants sont rois à Skansen (comme partout en Suède, d’ailleurs). Vous trouverez donc aussi une partie du zoo spécialement conçue pour les enfants. Au programme pour nos petits humains, uniquement de petits animaux : lapins, chats, petits serpents, souris et autres rongeurs, crapauds et même des cochons nains !

rênes de skansen

À lire aussi : découvrir la ville de Göteborg et la côte du Bohuslän, à l’ouest de la Suède

Informations pratiques

Skansen est ouvert toute l’année, sauf éventuellement lors de quelques jours fériés. Par contre, certaines activités peuvent fermer pendant les périodes plus creuses de l’année. Consultez donc bien le site du musée avant de vous déplacer !

Il n’y a pas de bonne ou de mauvaise période pour visiter le musée Skansen à Stockholm. L’hiver, le marché de Noël de Skansen est l’un des plus beaux de toute la Suède. Le parc se pare de décorations aux couleurs des fêtes. Puis vient le Sportlov, pour faire du patin à glace et découvrir d’anciens sports d’hiver, et un peu plus tard, les chasses aux œufs de Pâques. Au mois de juin, c’est la Midsommarfest, une fête populaire si importante pour les Suédois qu’elle a failli remplacer la fête nationale. Enfin l’automne arrive et Skansen se pare de couleurs chatoyantes pour la cueillette aux champignons.

Pour finir, si vous vous demandez « comment aller à Skansen ? », sachez que l’accès est vraiment très facile. Il vous suffit de prendre le tram, il vous déposera juste devant les portes d’entrée ! En été, pour un trajet un peu plus insolite, vous pouvez aussi accéder à l’île de Djurgården en ferry. Le trajet est très agréable, avec une superbe vue sur Stockholm depuis les eaux.

Figurante skansen

En savoir plus

La référence pour trouver des infos sur Stockholm, c’est le site VisitStockholm. Et ils ont une petite page sur le musée de Skansen !

9 commentaires

  1. Holala, la Suède commençait à me tente depuis quelques temps mais là je suis conquise! Merci beaucoup pour cette belle visite.

    1. Je te le conseille vraiment. En plus la Suède c’est une très belle destination avec des enfants ! Tout comme à Skansen, les enfants sont vraiment au cœur du mode de vie des Suédois.

  2. Ton article m’a rappelé de bons souvenirs ! J’avais adoré le Skansen, la meilleure chose que j’ai découvert à Stockholm avec le Visa ! Pour ma part, je l’ai fait très légèrement sous la neige… c’était super !

    1. Ooh ! Il y avait déjà un petit côté féérique lorsque j’y étais, mais alors sous la neige ça doit être encore plus enchanteur.

  3. Ce musée a l’air top! et j’aime beaucoup le fait qu’il soit facile d’accès sans voiture!

    1. Oui ! Il est quasiment en centre ville. Et je trouve ça plus sympa d’éviter la voiture en voyage, quand on peut.

  4. Trop mignon ! La Suède et Stockholm plus particulièrement sont sur ma liste depuis un moment déjà !
    Tes photos nous plongent dans un autre temps ! Trop chouette 🙂

    1. Je te le conseille vivement ! Stockholm est une très belle ville à toutes les saisons. J’espère que tu auras l’opportunité de visiter la Suède bientôt 🙂

  5. Effectivement c’est un endroit qui donne carrément envie d’y passer ! Les petits maisons traditionnelles ont l’ai tellement jolies ! Et découvrir les remèdes de l’époque dans leur pharmacie me tenterait aussi beaucoup. Je me note ce beau musée pour un futur séjour à Stockholm 🙂 !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.