Aujourd’hui, je vous présente ma recette de tortilla espagnole au chorizo ! Les beaux jours approchent, et avec eux vient comme une envie de sud. Alors si vous aussi seriez bien tentés par un apéritif aux accents d’Espagne, voici une nouvelle idée ! Une recette de tortilla au chorizo, simple et pourtant délicieuse.
Quelques mots sur la tortilla espagnole
Cette recette a fait ses débuts il y a bien longtemps, considérée alors comme un « plat de pauvre ». En effet, à l’origine de la tortilla vient l’idée d’ajouter des pommes de terre à l’omelette car les œufs pouvaient être chers. Cela forme ainsi une omelette très épaisse. C’est peut-être ses origines populaires qui ont fait perdurer cette recette dans le temps. Aujourd’hui, elle est garnie d’oignons pour en faire la traditionnelle tortilla de patatas, mais vous pouvez aussi ajouter des poivrons, du jambon, du fromage ou… du chorizo !
Pssst ! Par ici pour d’autres recettes de cuisine spéciales voyage, faciles et gourmandes ! 😉
L’une des façons de déguster la tortilla espagnole est de la servir sous forme de tapas. Cet apéritif dinatoire est l’un des emblèmes de la gastronomie espagnole. Si vous n’avez encore pas eu la chance de visiter l’Espagne, imaginez un comptoir réunissant les meilleures spécialités culinaires du pays, le tout en petites portions (histoire de pouvoir goûter à tout !). Un régal pour les yeux comme pour le palais.
Recette de la tortilla espagnole au chorizo piquant
Les ingrédients
- 280 grammes de pommes de terre épluchées
- 60 grammes de chorizo piquant (si vous optez pour du chorizo doux, vous pouvez en mettre davantage)
- 4 œufs
- 1 petit oignon
- 3 c. à soupe d’huile d’olive
- sel et poivre
Les instructions
- Coupez les pommes de terre en lamelles très fines et les oignons en petits morceaux.
- Faites chauffer l’huile dans une petite poêle, puis ajoutez les pommes de terre et les oignons. Recouvrez et laissez cuire une dizaine de minutes. Le feu ne doit pas être trop fort.
- Pendant ce temps, occupez-vous du chorizo. Retirez la peau et découpez de fines tranches. Ajoutez-les dans la poêle pour cuire une dizaine de minutes supplémentaires.
- Vérifiez la cuisson des pommes de terre. Si elles sont suffisamment tendres, retirez l’ensemble du feu.
- Battez les œufs dans un récipient, salez et poivrez.
- Vérifiez qu’il reste suffisamment de matière grasse dans la poêle. Si ce n’est pas le cas, ajoutez un peu d’huile. Ensuite, versez les œufs dans la poêle pour recouvrir les pommes de terre, les oignons et le chorizo.
- Faites cuire la préparation sur feu doux. Dès que les bords se détachent, retourner la tortilla à l’aide d’une assiette pour une cuisson de l’autre face.
- Retirez du feu et servez tiède ou froid.
Les petits conseils
Ceci est une indication. Si vous suivez un régime strict, pensez à faire toutes les vérifications nécessaires.
Yum. Les tortillas c’est tellement bon ! Tes fiches recettes sont très jolies aussi ^^ Avec une petite sangria, ça doit être top en été !
Merci ! Aha, oui une bonne recette pour les apéros cet été 🙂
Oh quel chouette recette ! A tester pour le prochain apero ;)). Elle met l’eau à la bouche !
Tu m’en diras des nouvelles 😉
C’est trop bon les tortillas, même simples sans chorizo c’est délicieux 🙂 L’Espagne c’est trop bien pour ça avec toutes leurs tapas !
Oui cela fait vraiment partie de mes plus beaux souvenirs d’Espagne, ces petits marchés où on peut se faire un énorme plateau de tapas et goûter à tout 😀
Cette recette aurait presque de quoi me faire oublier mon régime végétarien 😁 j’y penserai pour de prochains apéros !
Haha, je ne voudrais pas te détourner de ton régime quand même 😉
Hum ce petit gout pimenté, j’adore !