Origine, Dan Brown : mon avis complet
Donnez-moi un Dan Brown à lire et vous ferez une heureuse à coup sûr. Avec Origine, une fois encore, la nouvelle aventure de Robert Langdon n’a pas dérogé à la règle. Il faut dire que la recette est immuable dans cette série (la suite du Da Vinci Code) : un savant mélange de sciences, d’art et de religion, saupoudré d’une bonne dose de suspense. Et, pour moi, ça marche toujours ! Dans ce nouvel opus de la célèbre saga, le sujet est un peu différent des précédents. En effet, il se consacre à deux questions : d’où vient l’homme, et où va-t-il ? Par ce biais, on parle ainsi de thèmes très actuels, comme la création de l’univers ou encore l’intelligence artificielle.
Ce que j’apprécie à chaque épisode de cette série de livres, c’est l’importance donnée aux monuments mondialement connus. Dans Origine, Dan Brown place toute l’intrigue en Espagne. Et comme à son habitude, l’auteur a choisi d’impliquer de nombreux monuments emblématiques dans son récit. On retrouve ainsi le musée Guggenheim de Bilbao, le palais royal et la cathédrale Almudena de Madrid, mais aussi des œuvres d’Antoni Gaudí comme la Casa Milà et la basilique Sagrada Familia.
En dehors du voyage en Espagne, la scientifique et l’artiste en moi se sont toutes deux régalées ! En effet, j’ai exploré avec plaisir les théories sur l’origine et la fin de l’univers. Et j’ai tout autant adoré découvrir toutes sortes d’anecdotes sur les œuvres et artistes que l’on croise dans ce livre.
Dan Brown est un auteur reconnu pour les recherches assez extraordinaires qu’il mène avant la rédaction de ses livres. Cependant, il faut noter qu’Origine est avant tout un thriller, et non un roman historique ou scientifique. Sa parution a fait scandale auprès de la presse espagnole, de par les libertés prises par l’auteur et le flou instauré entre fiction et réalité.
En conclusion, si vous cherchez un roman comportant des informations factuelles et exactes pour envisager un voyage en Espagne, ce n’est malheureusement pas ce livre qui répondra à votre curiosité. Mais si l’évasion et le plaisir de (re)découvrir des monuments emblématiques espagnols sont votre objectif, alors je vous le conseille grandement !
En bref
- Thriller scientifique
- Saga policière
- Voyage en Espagne
- Sciences vs Religions
- Course contre la montre
- Artistes espagnols
Ce livre est un produit affilié. En procédant à un achat par cette page, vous ne déboursez pas un centime de plus que d’habitude, mais je touche une commission de la part du vendeur. Cela m’aide à financer ce blog. Pour plus d’infos, consultez les mentions légales.
Lulu –
Du grand Dan Brown ce livre. Chacun son avis, mais moi j’adore toujours. Et tu as raison, on visite l’Espagne!