Originaire du nord de l’île d’émeraude, la recette irlandaise du boxty est incontournable. Elle est aussi fréquemment proposée au menu des pubs et restaurants du nord de l’Irlande. Son côté familial perdure d’une génération à la suivante, faisant du boxty une véritable institution culinaire, que je vous invite à découvrir. Enfilez vos mitaines, on s’attaque à la recette du boxty !
Le boxty et sa recette irlandaise
Le boxty, c’est la recette de grand-mère qui circule de génération en génération dans les comtés du nord de l’Irlande (Leitrim, Sligo, Donegal, Cavan ou encore Mayo, juste au-dessus de Galway). Un peu comme la pâte à crêpes en France, chaque famille semble avoir la sienne. On en cuisine donc des salés, des sucrés, on ajoute des saveurs, bref, il n’existe pas de recette irlandaise traditionnelle unique.
Ce qui est certain, c’est que la pomme de terre constitue l’ingrédient principal de la recette du boxty. Râpée ou en purée (voire les deux), elle donne une consistance particulière à ce plat irlandais. Au petit-déjeuner, on le servira avec des œufs, des baked beans, du bacon, des tomates ou encore des champignons. Mais le boxty irlandais peut aussi faire office de repas accompagné de sauce à la ciboulette par exemple. Avec quelques feuilles de salade et une tranche de saumon fumé, c’est délicieux !
Repas 100% Irlande ! Des boxtys en entrée, du colcannon en plat et un gâteau au chocolat et whiskey pour le dessert
Afin de cuisiner cette spécialité irlandaise, il faut noter trois méthodes de cuisson : le « baked » (passé au four), le « pancake » (à la poêle), et le « boiled » (plongé dans l’eau chaude). D’ailleurs, un vieux dicton irlandais en parle. « Boxty on the griddle, boxty on the pan; if you can’t make boxty, you’ll never get a man ». Derrière ce condensé de misogynie retenez la simplicité de cette recette irlandaise. Visiblement, elle reste aussi ancrée dans les coutumes de la nation depuis bien longtemps.
Petit fun fact pour terminer : les boxtys sont tellement célèbres qu’ils ont désormais droit à leur festival !
Recette du Boxty irlandais
Le matériel particulier
- 1 râpe
- 1 torchon
Les ingrédients
- 600 grammes de pommes de terre
- 150 grammes de farine (sans gluten : j’ai fait avec un mix à base d’amidon de maïs et de farine de riz)
- 250 millilitres de lait (sans lactose, vegan : choisir du lait végétal)
- 1 œuf (optionnel)
- 1 c. à café de levure chimique
- Un peu de margarine pour la cuisson
- Sel et poivre
- Ciboulette, aneth, crème fraîche, crème de riz, citron… (optionnel, pour l’accompagnement)
Les instructions
- Pelez puis portez à ébullition la moitié des pommes de terre (soit 300 grammes) jusqu’à ce qu’elles soient très tendres.
- Pendant ce temps, épluchez puis râpez le reste des pommes de terre et placez les sur un torchon. En pressant fort le torchon, faites sortir le liquide des pommes de terre dans un bol. Laissez reposer, le temps que l’amidon se dépose dans le fond du bol (il forme une couche blanche). Jetez le liquide, mais conservez l’amidon.
- Écrasez les pommes de terre cuites en purée, incorporez les pommes de terre râpées puis laissez refroidir dans un récipient assez large.
- Dans un saladier, mélangez la farine, la levure, le lait et l’œuf battu.
- Versez cette pâte dans les pommes de terre, ajoutez l’amidon mis de côté, puis mélangez l’ensemble jusqu’à obtenir une préparation homogène. Salez et poivrez.
- Faites fondre de la margarine dans une poêle, puis déposez une cuillère à soupe bombée de la préparation. Étalez un peu avec le dos de la cuillère si nécessaire. Laissez le boxty dorer des deux côtés avant de le retirer de la cuisson. Et voilà !
Les petits conseils
Au sujet de la cuisson des boxtys, mieux vaut utiliser une grande poêle et faire dorer plusieurs boxtys à la fois, histoire de gagner du temps. 😉 Sur la photo de présentation, j’ai servi les boxtys tièdes, accompagnés d’une sauce (crème de riz, un peu d’huile d’olive et de vinaigre, poivre, ciboulette), de brins d’aneth et de citron. Vous pouvez aussi incorporer de la ciboulette directement dans la préparation des boxtys. Et si la version sucrée vous tente davantage, remplacez le sel et poivre par du sucre et du sucre vanillé. Un délice !
Ceci est une indication. Si vous suivez un régime strict, pensez à faire toutes les vérifications nécessaires.
Holala, je teste ça ce week-end. Ça a l’air trop bon.
Ouiiii ! Une future fan du boxty 😉
Super idée merci je teste !
J’ai testé le petit déjeuner irlandais. Bonne recette.
Voici une recette simple et bien appétissante avec au passage, une petite leçon de vocabulaire anglais. Je teste cela des que possible 👍😉
Cette recette a l’air d’être très facile a réaliser ets urtout très bonne ! Je vais tester ce week-end =)
Une bonne recette végane à emporter en picnic. Contente de la découverte!