Petit village fleuri, Crémieu a su conserver son architecture et son histoire artisanale au fil des siècles. Visiter Crémieu, c’est plonger au cœur d’un village médiéval en Isère élu deuxième merveille du département en 2020 ! Et on comprend vite pourquoi en sillonnant ses ruelles charmantes bordées d’échoppes d’artisans. C’est parti, je vous emmène visiter Crémieu !
Visiter Crémieu pour un voyage dans le temps
Crémieu, situé dans le département de l’Isère, est un village chargé d’histoire. Des silex, ossements et de petits objets en bronze ont en effet été retrouvés aux alentours, témoins d’une présence humaine dans la région dès la Préhistoire.
Saut temporel pour nous rendre en 1282, lorsque Crémieu devient une cité médiévale, avec la construction du château delphinal. Sa situation géographique, très proche de la frontière entre la Savoie et le Dauphiné, en fait un centre militaire et économique important qui prospèrera pendant près de deux siècles. On construira alors des remparts, une halle, un prieuré… que vous pouvez encore visiter à Crémieu aujourd’hui.
De nos jours, visiter Crémieu est une belle expérience, avec ses maisonnettes en pierre, ses ruelles pavées, ses fortifications. Elle est d’ailleurs candidate au patrimoine mondial de l’Unesco. Et si cela ne suffisait pas à vous convaincre, voici quelques chiffres :
- 800 ans d’histoire
- Plus de 20 bâtiments classés « monuments historique »
- Élue 2ème merveille de l’Isère en 2020
- 40 kilomètres depuis Lyon et seulement 15 kilomètres depuis Bourgoin-Jailleu
Que faire à Crémieu ?
Profiter d’un incroyable village médiéval en Isère
La communauté de communes des Balcons du Dauphiné propose des circuits historiques pour visiter la cité médiévale de Crémieu. Quatre parcours pour explorer la ville selon le temps à disposition. Vous découvrirez ainsi tous les points d’intérêt éparpillés aux quatre coins de la ville.
Le couvent des Augustins est une structure qui englobe plusieurs sites emblématiques de la ville, et un incontournable à Crémieu. Vous pourrez entre autres déambuler dans le cloître fleuri et découvrir l’église et ses peintures. Une partie du couvent est aujourd’hui habité par l’Hôtel de ville, mais n’hésitez surtout pas à entrer pour admirer le bâtiment. Le deuxième emblème de Crémieu est sa halle médiévale. Pour les mordus d’histoire, ce bâtiment exceptionnel a conservé son aspect et sa fonction depuis le Moyen-Âge ! La halle abrite le marché depuis l’année 1434.
Enfin, mon activité favorite à Crémieu : explorer les ruelles ! C’est bien là ce qui fait tout le charme de ce village médiéval en Isère. N’hésitez pas à vous perdre dans son dédale de petites rues, prenez le temps de remarquer les détails sur les devantures, les anciennes portes en bois… tant de petites choses qui rendent ce lieu unique et singulier. Visiter Crémieu et arpenter ses ruelles au printemps ou au début de l’été rend l’expérience encore plus agréable, lorsque les fleurs et plantes grimpantes courent sur les façades.
Les artisans de Crémieu
L’une des belles découvertes de Crémieu, ce sont ses nombreux artisans. En effet, la ville a su perpétuer son histoire artisanale au fil du temps. De nos jours, de nombreux artisans sont installés ici dans de petites boutiques très agréables à visiter. Bijoux, beaux livres, poteries, métiers de bouche, décoration d’intérieur, travail du bois, des tissus ou des métaux… il y en a pour tout le monde.
J’ai notamment eu un gros coup de cœur pour la brasserie Les Ursulines implantée eu cœur de la cité médiévale. Le bar est décoré avec beaucoup de goût et le personnel très sympathique vous apprendra tout ce que vous voulez savoir sur cette bière locale et délicieuse.
Les restaurants de Crémieu, cité de la gastronomie
Pour les foodies et autres gourmets, vous trouverez sans aucun doute de quoi vous faire plaisir ! Crémieu est l’un de ces villages d’antan où l’on mange des aliments de qualité, comme le montre le superbe marché qui se tient tous les mercredis, sous la Halle. Impossible non plus de visiter Crémieu sans découvrir la pâtisserie locale. La Foyesse crémolane est une variété de tarte au sucre, déclinable avec des pralines ou de la crème. Un vrai délice !
Et pour ce qui est des bonnes tables, j’ai compté au moins deux restaurants gastronomiques à Crémieu : « Au près d’chez vous » et « Le Castor Gourmand ». Je vous préviens, la lecture du menu donne à elle seule l’eau à la bouche.
À lire aussi : tombez sous le charme des vieilles pierres de nos beaux villages de France !
Visiter Crémieu tout au long de l’année
Vous vous demandiez peut-être « Que faire à Crémieu ce week-end ? ». Eh bien, sachez que derrière son apparence paisible et tranquille, Crémieu fait preuve d’un dynamisme étonnant pour une commune de seulement 3 000 habitants. En effet, les évènements ne manquent pas tout au long de l’année.
Au jeudi de l’ascension, sous la halle médiévale, vous trouverez la Foire aux antiquités. La semaine suivante, pour les dimanche et lundi de la Pentecôte, c’est le Festival de l’artisanat qui envahit Crémieu. Ce rendez-vous réunit chaque année plus d’une centaine de créateurs venus de toute la France. Deux journées durant lesquelles les exposants prennent place dans la ville, jusque dans le cloître des Augustins.
C’est en septembre, le deuxième week-end du mois, que se tient l’évènement majeur de la ville : les Médiévales de Crémieu. La ville toute entière se métamorphose pour un voyage dans le temps. Bienvenue dans le Moyen-Âge ! Combats à l’épée et joutes, camps médiévaux, troubadours et danseurs, même les restaurateurs adaptent leurs menus pour l’occasion. À ne surtout pas manquer !
Halloween ! L’une de mes fêtes préférées est célébrée chaque année à Crémieu. Au programme : des déguisements et défilés, mais surtout de la sorcellerie.
Vous pouvez aussi profiter de la fête des Lumières pour visiter Crémieu et célébrer cet évènement loin de l’agitation lyonnaise du 8 décembre. Un marché de Noël bien sûr, mais aussi des promenades à poney pour les enfants, des illuminations nocturnes et même des cracheurs de feu et un feu d’artifice.
Enfin, pour clôturer l’année, les Crémolans se réunissent lors de la Foire aux dindes, le dernier samedi avant Noël. Cette fête est une tradition gastronomique remontant à l’époque de Louis XIV ! La dinde de Crémieu est toujours reconnue pour ses qualités gustatives, par des chefs aussi renommés que Paul Bocuse.
Informations pratiques sur Crémieu
Pour vous rendre à Crémieu en transports en commun depuis Lyon, vous pouvez emprunter un car départemental. Il vous emmènera directement à Crémieu. Sinon, plus souple mais moins écologique, venez en voiture. Vous trouverez notamment des parkings gratuits le long de la place du Maréchal de Lattre de Tassigny, ou place du 8 Mai 1945.
Un office de tourisme est à votre disposition à quelques pas de l’Hôtel de ville. N’hésitez pas à les contacter ou à leur rendre visite, le personnel est vraiment très accueillant.
Enfin, si vous prévoyez de visiter Crémieu hors saison, il est probable que les commerces soient fermés en journée. Mais soyez patients, ils rouvrent généralement en fin d’après-midi.
En savoir plus
Pour plus de détails sur le patrimoine culturel de Crémieu, consultez le site Isere-tourisme.com. Vous y trouverez aussi de superbes itinéraires de randonnée pédestre et de cyclotourisme.
Je ne connaissais pas du tout ! Merci pour cette belle découverte 🙂 j’adore les villages médiévaux comme ça !
J’espère que tu auras l’occasion d’y séjourner 🙂
Bonjour, ce n’est pas la première fois que j’entends parler de cette ville et j’ai de plus en plus envie de la visiter. J’adore tes petites répliques de visiteurs!
Je n’avais encore jamais entendu parler de ce village (je connais la fameuse rue Cremieux à Paris, mais c’est tout ahah !)
C’est super joli, j’adore les villes médiévales, elles ont toujours un charme fou.
J’avoue que je me suis fait plaisir à me remémorer ces phrases ! 😉
Absolument charmant ce petit village médiévale avec ses vieilles pierres. En lisant ton article j’ai eu un sacré mal du pays, notre France est si belle <3
Oh oui ! Il y a du beau dans chaque pays, mais la France est vraiment exceptionnelle, surtout en terme de diversité de paysages je trouve 🙂
J’avais déjà entendu parler de ce village mais jamais vraiment vu à quoi ça ressemble, tu me donnes envie de le découvrir !
Pareil ! La curiosité a gagné et j’ai fini par aller faire un petit tour à Crémieu 😉