Une recette de Lemon Curd toute facile ! Si vous avez déjà fait l’expérience d’un Tea Time britannique, vous avez peut-être goûté la fameuse Lemon Curd. Cette crème au citron se retrouve avec des biscuits ou dans des gâteaux, un peu comme de la confiture. Aujourd’hui, en l’honneur de la fête des pancakes, je vous propose de la découvrir avec ma recette de pancakes sans gluten, agrémentée de délicieuses myrtilles et de Lemon Curd. Here we go!
Qu’est-ce que Pancake Day au Royaume-Uni ?
Pancake Day, également nommé Shrove Tuesday, n’est autre que notre Mardi Gras, version britannique. A l’origine, il s’agissait donc de consommer les denrées périssables, mais aussi de faire le plein de calories avant la période du jeûne annuel. Cela a donné la recette de pancakes savoureux.
Aujourd’hui il s’agit d’une fête très largement célébrée au Royaume-Uni, mais aussi outre-atlantique. Parfois consommés au petit déjeuner ou au « tea time » le reste de l’année, les pancakes sont à l’honneur pour une journée. Au point d’avoir même droit à leur course ! Et oui, Pancake Day est l’occasion unique de voir des personnes en tablier courir dans la rue, une poêle à la main en essayant de garder le pancake stable. Même les parlementaires se prêtent au jeu pour la bonne cause. Mythique.
À lire aussi : la recette des shortbreads écossais pour un fabuleux « tea time » à la britannique !
Lemon Curd : la crème de citron britannique
A l’origine, la Lemon Curd a fait son apparition dans les cuisines du Royaume-Uni dès le XIXè siècle, s’utilisant alors pour les tartes au citron meringuées et au le fameux Tea Time, sur des muffins ou des scones, comme une alternative à la confiture. De nos jours la Lemon Curd est toujours très consommée au Royaume-Uni, répandue notamment sous forme de préparation commerciale.
Moins connue en France (je doute qu’il existe beaucoup d’enfants français étalant de la Lemon Curd sur leur pain pour le goûter…), elle est pourtant très utile aux pâtissiers. En effet, l’utilisation du zeste et du jus de citron lui confère un goût fruité et acidulé puissant, intéressant dans la préparation des gâteaux. Par ailleurs, si la Lemon Curd est la plus connue d’entre toutes, sachez qu’il est également possible de réaliser ce même genre de crème à l’orange, ou encore à la framboise.
Recette des pancakes au citron et à la myrtille
Les ingrédients
- 200 grammes de farine de riz
- 100 grammes d’amidon de maïs
- 50 grammes de sucre
- 30 centilitres de lait d’amande
- 2 oeufs
- 1 sachet de levure chimique (si vous suivez un régime strict au niveau du gluten, soyez vigilants sur cet aliment)
- 1 pincée de sel
- Un peu d’huile pour la cuisson
- 3 citrons
- 2 oeufs entiers
- 1 jaune d’oeuf
- 175 grammes de sucre
- 50 grammes de margarine
- 2 c. à soupe d’amidon de maïs
- Autant de myrtilles que vous le souhaitez !
Les instructions
- Battez les oeufs dans un saladier, puis ajoutez la moitié du lait d’amande.
- Sans cesser de battre, incorporez les solides : la farine de riz, l’amidon de maïs, le sucre, la pincée de sel et la levure.
- Ajoutez la deuxième moitié du lait d’amande.
- Dans une poêle huilée et bien chaude, déposez un peu de pâte (sans l’étaler !) et faites cuire les pancakes un à un. Retournez-les lorsqu’ils brunissent.
- Zestez finement deux citrons et pressez les trois. Mettez les zestes et le jus dans une casserole.
- Ajoutez le sucre, la margarine et l’amidon de maïs, mélangez en chauffant à feu doux.
- Battez les oeufs séparément puis incorporez les au mélange en remuant vigoureusement et augmentez un peu la puissance du feu sans jamais cesser de remuer (pour éviter les grumeaux).
- La crème de citron va s’épaissir progressivement. Ôtez du feu lorsque la consistance vous convient et laissez refroidir.
- Servez froid, ou sur des pancakes tièdes, accompagnés de myrtilles.
Les petits conseils
Ceci est une indication. Si vous suivez un régime strict, pensez à faire toutes les vérifications nécessaires.
je suis fane des pancakes et du lemon curd, mais je n’ai pas encore eu l’occasion de goûter les deux ensembles ! Très belle idée pour ce Mardi Gras 🙂
Merci ! Tu verras c’est délicieux 😉
Coucou, j’enregistre ta recette pour la saison des myrtilles! La lemon curd, c’est tellement bon!
Merci pour cette recette, je me la note à tester !
Déjà que j’adorais les anglais, savoir qu’ils ont en plus un Pancake day ne peut que me conforter dans cette idée ahah ! Miam cette bonne recette, ça donne envie !
A quel moment on ajoute la margarine? Dans le lemon curd…
J’ai modifié la recette, petit oubli de ma part. Merci pour ce commentaire !
I gave it a go this weekend, perfect! I used to buy the lemon curd, good to know I can freeze it.